top of page

Le deuil est-il une maladie ?

  • Photo du rédacteur: Isabelle Sojfer
    Isabelle Sojfer
  • 31 mai
  • 2 min de lecture


C'est fou le nombre de gens en deuil qui se plaignent de ne pas « guérir », ou qui affirment carrément qu'un deuil, « on n'en guérit jamais ».


Le deuil est-il une maladie ? L'industrie pharmaceutique fera tout pour vous en convaincre, c'est dans son intérêt. Le deuil peut entraîner une dépression, ce n'est pas obligatoire, mais même la dépression n'est pas une maladie au sens organique. La preuve, c'est que si on se plaint d'être déprimé à son médecin, il ne nous envoie pas passer un scanner ou faire des analyses de sang.


Il ne faut pas confondre la tristesse causée par un deuil, tristesse qui peut durer longtemps, avec une dépression. Ni croire qu'on est en dépression parce qu'on pleure régulièrement. Les larmes sont un processus sain d'évacuation. Ce qui fait souffrir, ce n'est pas de pleurer : c'est de se raconter toutes sortes de choses désespérantes.


Notre société considère que tout affect un peu difficile devrait être balayé en quelques semaines. Mais ça ne marche pas comme ça. Pour commencer, on met des mois à comprendre que notre proche est mort. Oui, on le sait théoriquement depuis le jour du décès, mais notre moi profond met bien plus de temps à assimiler la nouvelle. On rêve de notre être cher, et dans nos rêves, il peut être vivant. La mort est un truc tellement énorme qu'on met souvent des années à accepter celle de ceux qu'on aime.


La personne défunte est absente si on veut. Le fait de penser à elle la rend incroyablement présente. Et même, la relation se poursuit, mais d'une autre façon. Entretenir une relation affectueuse et apaisée avec la personne défunte (ou son souvenir) est tout le sujet de DEPUIS QUE TU ES AU CIEL.


Si on veut « guérir » d'un deuil, il faut penser à gai-rire. Guérir, gai-rire, on appelle ça la langue des oiseaux. Accordez-vous des moments de joie : chantez, dansez, regardez un film drôle. Même si juste après, la réalité de votre deuil vous retombe dessus. Ce sera toujours ça de pris.


Tout le monde ne s'autorise pas à gai-rire. Quand j'étais en deuil, j'avais un peu de mal à me mettre à chanter tous les jours. Il me semblait ne pas avoir envie de chanter, mais dès que je m'y mettais parce qu'il le fallait, je sentais mon énergie remonter, ça me faisait du bien.


Et vous, ce serait quoi votre truc pour gai-rire ?


Svp, allez sur le blog et ou sur la page Facebook et cliquez sur les petits cœurs pour dire J'aime. N'hésitez pas à commenter les articles ! Je ne pense jamais à vous demander de le faire mais ça aidera le site à être plus visible. Merci, à bientôt.



ree

 
 
 

Commentaires


Suivez Depuis que tu es au ciel sur Facebook

  • Facebook
bottom of page