top of page

Vous avez dit normal ?

  • Photo du rédacteur: Isabelle Sojfer
    Isabelle Sojfer
  • 30 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Sur les forums consacrés au deuil, je vois régulièrement des personnes effondrées demander si elles sont normales. La norme, c'est la moyenne, le standard imposé. Aux prises avec un incommensurable chagrin, ces personnes redoutent encore de ne pas réagir comme tout le monde.


Nos émotions les plus intimes doivent-elles correspondre à une norme ? Mais qui établit les normes ? Et qu'est-ce qui est normal ? Est-il normal de perdre un enfant ? Est-il normal de mourir si on n'a pas au moins 80 ans ? Et surtout, est-il normal et supportable que la société nous impose des normes jusque dans la façon dont nous pleurons nos morts ?


La société ne trouve pas normal que nous pleurions nos défunts plus de quelques semaines ou quelques mois car elle nous veut productifs. Mais elle n'accepterait pas non plus l'indifférence ou la désinvolture affichée. Il faudrait là encore être dans la moyenne. Ni trop, ni trop peu. L'idéal est la petite larme qui coule sur la joue tandis que l'on esquisse un sourire. J'ai vu ça à l'enterrement d'une vieille personne : c'était de très bon ton.


Trêve d'ironie, arrêtez de vous préoccuper de ce qui est normal quand vous avez du chagrin. Si vous cherchez un soulagement, ce n'est pour complaire à la société, c'est pour vous. Un deuil, ça fait mal. Il y a plein de choses à faire pour juguler cette douleur. DEPUIS QUE TU ES AU CIEL, Stratégies d'accommodement à l'usage des personnes en deuil indique de nombreuses pistes. Mais.. je suis en train de promouvoir mon livre ! Ben oui, puisque c'est un livre écrit par une personne en deuil pour des personnes en deuil. En parler, pour le coup, c'est on ne peut plus normal.

ree

 
 
 

Commentaires


Suivez Depuis que tu es au ciel sur Facebook

  • Facebook
bottom of page